samedi 9 janvier 2010

Bento Girl !

J'adore le Japon, c'est mon pays de coeur.
La culture, l'histoire, la mode, les mangas, la cuisine...



En parlant de cuisine, sachez qu'il y a une vie en dehors des sushis (je ne parle pas des pseudos sushis dans les fast food chinois reconvertis en ersatz de resto japonais) et des yakitori... La cuisine japonaise est riche en nuance et en diversité.
Le Guide Michelin ne s'y est d'ailleurs pas trompé en faisant de Tokyo la capitale la plus étoilée au monde !!!

Mais je ne vous ferai pas ici une critique de la grande cuisine japonaise.
Non, je vais vous parler d'un phénomène qui prend de plus en plus d'ampleur en France : les Bento.

A la base c'est un casse croute- en général très sain au niveau culinaire- dans une boîte à emporter. Il peut être fait maison mais on peut aussi l'acheter tout fait (pour une somme plus que raisonnable) dans les combini (supermarchés locaux).
Mais ce serait simplifier...

Car comme pour beaucoup de choses, les Japonais prennent un malin plaisir à injecter une grosse dose de Kawai dans les Bento.
Qu'est ce que le Kawaii ou かわいい ? Hello Kitty, Miffy, Card Captor Sakura... ça c'est kawaii : joli, adorable... Bref trop mignon quoi !

Du coup au lieu d'avoir une simple et basique lunch box, vous vous retrouvez avec un petit chef d'oeuvre à déguster. Le Bento est ludique, coloré et attractif afin de convaincre les enfants de tous manger sans rechigner, mais la créativité s'est étendue à toutes les tranches d'âges.



Aujourd'hui le phénomène s'amplifie en France et on trouve de plus en plus de blogs qui traitent du sujet. Il y en a un en particulier que je suis presque quotidiennement : celui de mademoiselle.m.
J'adore ce qu'elle fait et je l'admire. Pourquoi ?

Primo :
je n'aurai personnellement JAMAIS la patience de créer ce genre de Bento. Si ça ne tenait qu'à moi une salade de pâtes jetée en vrac dans la box et basta ! Je me suis toujours demandée où elle puisait toutes ces idées et surtout comment elle parvenait à transformer de simples aliments en petites choses délicieuses à manger (elles ont l'air en tout cas) et à voir.



Deuxio :
Voir. Voilà le problème. En fait je devrai me forcer à faire des Bento aussi mignons que mademoiselle.m , parce que quand on a passé autant de temps à confectionner nos repas et qu'ils sont mignons à croquer comme ça... ben perso, j'ai plus envie de les croquer : trop beau, pas envie de dévorer ça, juste envie de les regarder. Ce serait bon pour mon régime ça ...



En plus pour les fanas de shopping il y a pleins de gadgets culinaires qui vous aident créer le parfait bento : des moules à oeufs, des belles boîtes laquées, des mini bouteilles pour la sauce, des emporte pièces... Vous pouvez en trouvez chez Bento & Co par exemple.

En bref : les Bento c'est bon, beau, ludique et pas cher !



La prochaine fois je vous raconterai à quoi sert le bouton "son" dans les toilettes au Japon...

Les articles les plus consultés de l'année !