mercredi 3 février 2010

Journée Cinéma.

Ça y est ! on est Mercredi, jour des sorties cinéma !

Alors comme je suis quelqu'un dotée d'une logique imparable et à toute épreuve, je vais de ce pas vous parler de deux films déjà sortis...
Bah oui, les films qui sortent aujourd'hui n'ont pas encore été vu mais cela ne saurait tarder.
Séance 19h : Sherlock Holmes. Je vous ferai un tour d'horizon ce soir après avoir arrêté de baver sur Mr Downey Junior et Mr Law...

Donc, pour l'instant je vous parle de deux films que j'ai vu la semaine dernière:
"Le Livre d'Eli" et "Où sont passés les Morgan?".

Pourquoi j'ai mis tant de temps à écrire une critique ? Parce que je suis une gentille. Oui oui, je suis une fille gentille (j'entends au fond certaines qui disent brave !...) et donc cette immense qualité m'empêche la plupart du temps de faire des critiques négatives.

A chaque fois, je me dis :
- chacun ses goûts
- j'ai pas du saisir le concept
- j'ai pas du saisir le message
- je ne suis pas sensible à cet aspect des choses
- j'ai un goût de chiottes (euh en fait ça je ne me le dis jamais, c'est bien connu j'ai un goût raffiné et excellent de surcroit, la modestie en plus...)

Et en plus j'ai un gentil papa qui m'a toujours dit: "fautpasdirequecestnulmaisquetunaimespas" ! et moi j'écoute mon papa (il a les oreilles qui sifflent là !)

Comme vous pouvez le lire je n'ai toujours pas fais la critique des films, va falloir que je m'y mette.

Donc, pour commencer :
"Le Livre d'Eli" des frères Hugues avec Denzel Washington, Gary Oldman.

Sur le principe ce n'est pas un mauvais film.
La lumière est très belle (tout est dans les tons gris- oui c'est beau le gris!), ce n'est pas mal filmé, les acteurs sont ok.

Mais... comme on est censé se trouver dans un monde post-apocalyptique on échappe pas au syndrome Mad Max.



Et là où Mad Max était original, "Le livre d'Eli" ne fait qu'accumuler les clichés vus et revus :
- les cités détruites
- la population redevenue sauvage, brutale et inculte
- le héros taciturne et solitaire
- la belle de service
- le méchant mégalo seule personne intelligente et cultivée, entourée d'ignares...

En plus Denzel Washington joue du Denzel Washington et même punition pour Gary Oldman qui comme d'hab fais le barjot de service (alors qu'ils sont tous les deux capables de tellement mieux !!!! ).
Entendons nous bien, il est évident que les acteurs que l'on aime nous plaisent pour leur jeu (et donc les tics qui vont avec). Mais là où certains arrivent à se renouveler d'autres s'enlisent dans un personnage et n'en bougent plus. C'est dommage...

Donc au final, on a un film qui ne casse pas trois pattes à un canard (j'ai jamais compris cette expression...), qui malheureusement manque d'originalité et sens le déjà vu et pourvu d'un préchi-précha religieux que j'apprécie moyennement... Dommage. Moi qui adore ce genre de film.

Ensuite...

"Où sont passés les Morgan" avec Sarah Jessica Parker et Hugh Grant, ben justement on s'en fiche un peu. Disons que la question à se poser est plutôt : où sont allés se fourrer SJP et Grant...

Je suis aller voir ce film parce que j'adore les comédies dites new-yorkaises (bah oui il y a des comédies anglaises, françaises etc... et NY a son propre style). Et la bande annonce avait l'air prometteuse.
Le problème c'est que le monteur a fait un excellent montage et que les meilleurs moments et répliques tiennent sur une bande annonce de 02 minutes et 5 secondes.



Deuxio c'est qu'une comédie new-yorkaise qui se passe au 3/4 au Wyoming ben... c'est plus une comédie new-yorkaise. C'est balot.

Tertio, SJP a l'air perdu et pratique la mono expression, c'est dommage moi qui l'adore en Carrie...

Quarto, Hugh Grant nous plait car il incarne le flegme britannique dans toute sa splendeur. Mais là il est resté bloqué en mode regard chien battu et l'expatriation ne lui réussit pas. On ne retrouve pas ce qui fait son succès.

Ce film est pour moi une grosse déception quand bien même je n'en attendais pas grand chose.

Bref, deux films à aller voir uniquement si vous n'avez rien d'autres à vous mettre sous la dent.

Bon moi je me sens mal maintenant, je n'aime pas être méchante.
Que ne ferais-je pas pour mes lecteurs ?...





Les articles les plus consultés de l'année !