samedi 5 juin 2010

Farniente... Le cocktail du jour !

Farniente ça veut dire : ne rien faire...

C'est ce à quoi je m'attelle consciencieusement (oh qu'il était long ce mot !) depuis une semaine sur mon blog.
Ce n'est pas tout à fait volontaire, j'ai été pas mal occupée par le boulot.

Mais c'est aussi à cause du soleil qui est enfin vraiment là.
OK j'habite sur la Côte d'Azur (enfin la Riviera dei Fiori de mon côté de la frontière) mais on a eu un hiver pourri : pluie pluie pluie et encore pluie.
J'avais pas signé pour Londres moi (parce que franchement en avoir tous les inconvénients sans en avoir les avantages très peu pour moi...) !

Bref tout ça pour dire que le soleil est là et je suis prise d'une langueur toutes estivale. J'ai envie de rien hormis de me prélasser sur ma terrasse et de boire des petits cocktails...

Today !!! Tadada !!!!!! le Mojito !




Alors pour faire un vrai bon Mojito (et pas les machins infâmes servis dans la grande majorité des bars), il vous faut :

- du rhum ambré (ma préférence va pour le Havana Club Anejo Reserva mais le 3 Anos est très bien aussi, éviter le Bacardi qui est bof bof )
- du sucre de canne
- de l'eau gazeuse (Perrier va très bien, pas du Sprite comme j'ai souvent vu !)
- de la menthe
- du citron vert
- de la glace.
- de l'angostura (mélange d'épices utilisé en assaisonnement qu'on trouve en grandes surfaces)


Coupez le citron vert en deux. Coupez la première moitié en petits quartiers voire en cube si le citron est gros et mettre dans le verre.
Versez par dessus deux cuillères à café bien remplies de sucre de canne et ajoutez quelques feuilles de menthe.
Avec un pilon écrasez le tout.
Si vous estimez que le citron vert n'a pas rendu assez de jus, ajoutez le jus de l'autre moitié du citron (c'est pas très clair non ?).

Mettez vos glaçons dans un chiffon propre et cassez les avec le pilon (ça permet d'avoir de la glace pilée pas trop fine sinon ça fond trop vite). Versez dans le verre (jusqu' à sa moitié).
Ajoutez 5cl de rhum et complétez avec de l'eau gazeuse.

Avec une cuillère remuez délicatement du bas vers le haut pour mélanger tous les ingrédients.
En touche finale, 3/4 gouttes d'angostura qui est en quelque sorte l'ingrédient secret qui fera de votre Mojito une vraie merveille.
Remuez délicatement à nouveau.
En déco une petite branche de menthe et dégustez !

Sans oublier en fond un petit Buena Vista Social Club... Mythique !



La prochaine fois je vous dirai pourquoi j'ai le sens de l'orientation d'une loutre bourrée...


Les articles les plus consultés de l'année !