mercredi 23 juillet 2014

Begin Again [ New York Melody ], un film à ne pas rater !

Je me suis rendue compte il y a quelques temps que je ne faisais plus de critiques de cinéma mais que je ne parlais que de restaurant/bar/hôtels.
A croire que mes centres d'intérêts se sont déplacés avec le temps de la tête au ventre ...

Pffff ... j'ai pas trouvé de Mme Gloutonne ...
Je vais pourtant très très souvent au ciné à Bangkok, surtout que le choix des salles est assez dingue ! La plupart des centres commerciaux possèdent leurs propres complexes, en général situé au dernier étage.
Évidemment ce sont surtout des blockbuster US qui sont diffusés et les films thais; pas évident de trouver le petit film français (quoique j'ai vu le "Casse tête chinois" diffusé récemment) ou suédois, bien qu'il y ait régulièrement des festivals consacrés. Je sais qu'il y a aussi des salles indépendantes comme Scala qui ont une programmation plus éclectique mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'y aller.
Les films sont tous en VO sous-titré thai et si jamais vous allez voir un film non anglophone, ça sera sous-titré en anglais.
Il y a bien sûr les salles "normales" à environ 160 bath (env.4€) qui sont toutes équipées du summum en terme de son et d'écran avec des sièges super confortables. J'aime particulièrement le système de vente de billets où l'on choisit sa place sur un écran, pas de risque de se retrouver séparés ou collé à l'écran.
Mais vous avez aussi le choix avec des salles très sympa (je passe outre les IMAX/3D/4D ...) où vous êtes très très confortablement installés et avec souvent des services type buffet gratuit avant la séance, pop corn/sodas inclus dans le prix, parfois des massages offerts, la petite couverture qui fait du bien ...
Les prix varient suivant les salles entre 400 baths, 1100 voire plus pour certaines salles. C'est un petit plaisir à s'offrir de temps à autre pour le fun  ; )

Diplomat Screens à Central Embassy. Les sièges s'allongent of course ; ) 
First class à SFX Central World
Happiness Class à SFX Central World
Le Lounge de Blue ribbon Class à Siam Paragon
En attendant le film ...
Ah oui, n'oubliez surtout pas de vous lever lors de l'hymne du Roi avant le film. Ne vous inquiétez pas, une annonce vous le rappellera juste avant. C'est pas le moment de jouer l'anticonformiste ou le rebelle en restant assis, c'est passible de prison !

Bon, tout ça pour vous parler du dernier coup de coeur ciné : "Begin Again" de John Carney avec Keira Knightley, Mark Ruffalo, Adam Levine, Hailee Steinfield ...



Titre de film traduit de façon totalement inexpliqué en "New-York Melody" en français, passant ainsi totalement à côté de l'aspect nouveau départ/renouveau/2ème chance du film ... Ça fait comédie romantique insipide alors que c'est bien plus que ça.

Le pitch (je le fais moi car celui d'Allociné est pourri ...)  : le destin croisé de passionnés de musique à qui la vie et NY offre un nouveau départ. Le producteur alcoolique sur le retour, l'auteur/interprète délaissée par son ex devenu une star montante, un couple à la dérive, une fille et son père qui ne se comprennent plus, des musiciens qui ont perdu le plaisir de jouer ... Chacun se voit l'opportunité de saisir une main tendue. La saisiront-ils ?
Ouais ok c'est pas bien mieux mais c'est toujours mieux ! 




" Begin Again" c'est d'abord un casting impeccable et qui fonctionne à merveille : chacun est parfait dans son rôle et l'alchimie se ressent dès les premières minutes du film. Keira Knightley est craquante et émouvante, Mark Ruffalo a un charme dingue, Adam Levine est crédible dans son rôle de star de la chanson ; )
Ensuite c'est frais, rafraîchissant, émouvant, tout des trucs qui font du bien à la tête.
Le scénario est bien écrit, rien de super révolutionnaire mais on passe un très bon moment et surtout on ressort avec la banane !
N'oublions pas une véritable ode et déclaration d'amour à la ville de NY ! Tout le long du film je n'avais qu'une envie : y retourner, y rester (je sais je viens d'arriver à Bangkok ... mais c'est prévu pour dans quelques années !), l'apprivoiser ou pas, l'explorer ... Aahhhh NY !!!



Mais "Begin Again" c'est surtout une bande son au top ! Des chansons mi folk mi pop, interprétées par Keira Knightley et Adam Levine (qui est très bon dans son rôle). A peine sortie du ciné, je commandais l'album sur iTunes.







Donc quand il sortira en France le 30 Juillet : courrez, volez le voir ! 
Vous allez rire, pleurer, rêver, chanter, passer un excellent moment !!! 



Les articles les plus consultés de l'année !