lundi 29 septembre 2014

Petit bilan de la vie d'expat à Bangkok -

Je profite d'une mini accalmie pour enfin blogguer un peu. As usual, j'alterne des périodes où j'ai le temps d'écrire et d'autres où j'ai même pas le temps de jouer à Candy Crush (oui je sais ... le drame absolu).

En ce moment c'est un peu la folie ici. J'arrête pas. Pas une seconde. J'arrive tôt pour bosser et repars de plus en plus tard. J'ai même bossé ce weekend. Le pire c'est que je m'éclate ! ça ne me dérange même pas. Même si parfois le corps me dit un peu stop.
Comme là ... suis dans notre bureau, il est 19h15. Mon cerveau n'enregistre plus rien. Du coup je suis affalée dans le canapé et je m'occupe enfin de mon blog.
N'extrapolez pas en disant que ça se sent que je n'ai pas besoin de mon cerveau pour le blog ; ) 

J'ai peine à croire que cela fait déjà 9 mois que je vis à Bangkok. C'est passé tellement vite !!!! J'ai l'impression d'être arrivée hier et en même temps tellement de choses se sont passées depuis !

Bref, tout ça pour faire un mini bilan. La tradition veut que l'on fasse des bilans tous les ans bah moi je décide de le faire maintenant. Na !

Je crois que la première chose à dire c'est que je ne regrette rien non rien de rien. L'expatriation à Bangkok est probablement la meilleure décision que l'on ait prise. J'aime, j'adore cette ville de fous. Je n'ai ABSOLUMENT aucune envie de rentrer. Je me sens bien ici.
On travaille avec Chéri comme des tarés mais on est enfin à notre propre compte et au moins ici l'entrepreneuriat est possible et bien vu.
Au début, je regardais les infos françaises tous les jours pour me tenir au courant. Mais au fur et à mesure l'actualité me faisait de plus en plus grimacer et j'avais pas envie de me plomber le moral. Maintenant je regarde 1 fois de temps en temps,vite fait.

Pour en revenir à Bangkok et la Thailande, j'ai toujours le même sentiment. C'est une ville un peu folle qui ne sied pas à tout le monde. Bangkok peut vous avaler tout rond, vous prendre toute votre énergie. Elle est tentaculaire et immense, après 9 mois je sais que je n'ai même pas vu 5% de la ville. J'ai une liste de restaurants/bars/musées/lieux que je dois visiter qui ne cesse de s'agrandir. J'ai beau cocher, il y a toujours un nouveau rajout.



On a aussi besoin de sortir de Bangkok régulièrement. Cette ville est épuisante. Le moindre déplacement prend du temps, et entre la circulation, la chaleur, le monde et la pollution, on rentre souvent cassé à la maison. Avec Chéri, on ressent le besoin de respirer hors de BKK environ tous les mois. Un besoin de se ressourcer.
Mais je l'ADORE. Vraiment. Je comprends ceux qui n'aiment pas et préfèrent le farniente des îles et plages, ou le calme et l'authenticité de la campagne.

Pour faire simple et vous éviter un verbiage casse bonbon, je vais faire une J'aime/j'aime pas liste ; )


L'énergie, l'activité incessante. 
Le côté cosmopolite de la ville. 
La communauté Twitter d'expats
L'ouverture constante de nouveaux bars/restaurants. 
Les vernissages/ouverture/événements spéciaux
Les mégas cinéma de la mort qui tue 
La diversité des cuisines (parce que la cuisine thai j'adore 
mais je commence un peu à saturer tous les jours)
Les vendredis champagne à volonté pour les femmes au W
Tous les brunchs incroyables
Des livraisons de restos 24h/24h
Les établissements au bord du Chao Phraya
Les Tea time au Mandarin Oriental
Les fruits succulents
Les fêtes bouddhistes et les jours fériés locaux
La période de Songkran avec bataille d'eau généralisée
Entendre des oiseaux tous les jours (avec des chants très bizarres parfois)
Passer des weekends là où la plupart passent des vacances
Me baigner toute l'année
Les staycations
Les prix basse saison pour les avions
Les prix basse saison pour les hôtels
Découvrir de nouvelles destinations en Asie : Siem Reap, Phnom Pehn (gros gros coup de foudre pour le Cambodge, je vous en reparle bientôt) et début de semaine prochaine Singapour. Tout un nouveau continent à découvrir, J'ai hâte ! 
La multitude de petits services qui coûtent rien
Les massages qui coûtent rien
Les manucure/pédicure qui coûtent rien
Les coiffeurs qui coûtent rien
Les transports qui coûtent rien
Les motos taxis qui sont super pratiques
Travailler avec une équipe de jeunes Thais supers motivés et adorables
Les échanges culturels avec cette même équipe
Les découvertes mutuelles (on leur fait goûter des saveurs occidentales, eux des saveurs locales)
Pouvoir monter un projet sans que cela soit mal vu comme en France (oh les méchants patrons ... Comme si passer de l'autre côté c'était passer du côté obscur de la Force. Pffffff !!!!)
Devenir patron, avoir des employés et en être super fiers
Créer une boîte comme on en a toujours rêvé : bonne ambiance, horaires flexibles, un staff heureux et épanoui, abaisser les barrières boss/staff ... 

ouf ... et la liste est loin d'être exhaustive !!! 




être en sueur après avoir marché 5 minutes
être en sueur sans bouger
être congelé par la clim après avoir sué 
Avoir les yeux et la gorge qui pique à cause de la pollution
Restée coincée dans la circulation pendant des heures
Les taxis défoncés (plus de freins/d'amortisseurs/de rien du tout)
Les taxis qui veulent pas mettre le compteur
Les taxis avec les mecs qui se foutent ouvertement de toi en thai
Les taxis qui prennent tous les sens interdits et les feux rouges en rigolant comme des gros tarés (oui oui véridique)
Le Durian (un fruit qui pue le camembert périmé je ne m'y fais pas)
les plats trop épicés
Les verres de vins beaucoup trop chers
Les cocktails trop sucrés
Les banques qui sont un vrai casse tête
L'administration qui peut être un vrai casse tête
Les employés de shopping mall qui sont une plaie d'incompétence
Les articles en vitrine mais "no have stock"
Les touristes qui pensent que c'est normal de se balader en string/maillot/débardeur dégueu en plein Bangkok
Les sexpats (beurk méga beurk)
Les hordes de mecs qui sont là pour le tourisme sexuel (bande de co...)



Parce que même si je suis très très heureuse ici, il y a quand même des choses qui me manquent.

Et pour commencer, la plus importante : Grande Miss. Parce meme si il y a FB, Skype, FaceTime, qu'elle soit déjà venue 2 fois ici et moi une fois en Europe, et bien elle me manque.
En particulier la semaine dernière, elle fêtait ses 19 ans et c'est la première fois que je ne suis pas là pour son anniversaire. ça m'a fait tout bizarre et j'ai bien fais ma petite larme. C'est pas pareil ...
Je suis heureuse de la voir vivre sa vie d'étudiante, créer son propre univers et sa vie d'adulte. Mais c'est bizarre d'etre aussi loin d'elle.
Je t'aime Grande Miss, tu me manques.


Après dans les truc plus futiles qui me manquent, il y a :

Les copines of course - heureusement que certaines sont déjà venues me voir : )
Les trottoirs. Bah oui, marcher côte à côte avec Chéri c'est pas possible avec les marchands de rues, les motos taxis, les trottoirs défoncés, les poteaux en plein milieux ... Et puis de toute façon on a les mains moites de chaleur au bout d'une minute ...
Les talons. A cause des sus dits trottoirs, je ne mets plus de talons sous peine de cheville pétée au bout de 10 metres.
La petite fraicheur le soir. Il fait juste moins chaud. Ou pas.
Les surgelés Picard. Hé ouais ...
La FNAC !!! 
Les livraisons Amazone, Ebay et co (beaucoup ne livrent pas en Thaïlande ou alors à des prix exorbitants)
Les chaines de reportages parce que TV5 Monde devrait être rebaptisée TV Suicide ...
L'Italie. Ça je ne m'y attendais pas du tout. Enfin pas à ce point. La nourriture, les gens, la culture, le vin, les paysages, la langue, la nourriture (je sais je me répète ...).
Les fringues ... Ici si on fait au delà d'un 38 on trouve plus rien. Sauf chez Zara ou H&M
Les sous-vêtements ... Ici si on dépasse le bonnet B on trouve plus rien. Sauf les soutifs de grand-mère bien moches
Les légumes avec vraiment du goût !
La recherche Internet ... Pas évident du tout de trouver l'information. C'est soit en thai soit bah y a pas  ...
Le bon pain et bon fromage/bonne charcuterie pas au prix import
La diversité des rayons des supermarchés français
Mon coiffeur (j'ai une coupe de merde en ce moment)

Tout ça  pour dire que je me sens super bien ici. Je suis heureuse et je ne me vois pas du tout mais PAS DU TOUT rentrer prochainement. L'expatriation est la meilleure des décisions que l'on ait pris. 

Voilou !!!! j'ai juste mis 2 heures à écrire cet article, tellement j'ai du mal à me concentrer sur autre chose que le boulot et Candy Crush ...




Les articles les plus consultés de l'année !