vendredi 6 mars 2015

Mon année de Cinéma et de Séries. Part 1

Rhhoooo mais on ne m'arrête plus. Que m'arrive t-il ?
Oh ça va je fais ma maligne parce que j'aligne 3 articles en mois d'un mois. Jusqu'à la nouvelle pause dont je reviendrai encore avec de très bonnes excuses 

Je me rends compte que je parle beaucoup trop de nourriture sur ce blog. J'aime ça. Bah oui.
Mais si il y a une chose que j'adore c'est le cinéma. Entre les salles à Bangkok qui coûtent nada et les téléchargements légaux bien entendus hum , je me rends compte que je vois une tapée de films et de séries.

Comme je ne me vois pas faire un article pour chaque film/série que je regarde, je vais la faire en accéléré. Voici donc les films que j'ai vu en 2014 (je ne compte pas les films ou séries plus anciens que j'ai revu ou découverts et il n'y a aucun ordre en particulier). 
PS : Je vais le faire en 3 articles car il y en a plus d'une centaine !!! suis pas une machine OK ! XP





C'est parti mon kiki !!!

Les Films " T'es prêt pour la gifle cinématographique ? !!!  " 



" HER" - 

Réalisateur : Spike Jonze - Acteurs : Joaquin Phoenix, Scarlett Johansson

Synopsis made in Lini : Quand tu tombes amoureux de Siri qui a une voix méga sexy.  

Verdict : scénario super original et touchant. Scarlett parvient a être super sexy sans qu'on la voit une seconde. Joaquin est tout en émotion et sensibilité. Un futur qui semble très proche. 


" THE GRAND BUDAPEST HOTEL" - 

Réalisateur : Wes Anderson - Acteurs : Ralph Fiennes, Tony Revolori, Adrien Brody, Tilda Swinton etc etc y’en a une tapée …

Synopsis made in Lini : Les aventures complètement loufoques d’un concierge d’hôtel et son apprenti. Au passage tout le monde a un peu fumé quand même … 

Verdict : une énorme claque cinématographique. C’est frais, taré, absurde,comique, impressionnant en terme de réalisation et les acteurs sont tous sans exception géniaux.  


" INTERSTELLAR" - 

Réalisateur : Christopher Nolan - Acteurs : Matthew McConaughey, Anne Hathaway, Jessica Chastain

Synopsis made in Lini : Fais pas style t’as tout compris alors que non pas du tout … Ou la Théorie de la relativité d’Einstein pour les nuls. 

Verdict : suis une vraie fan du travail de Nolan tant au niveau réalisation que scénario. Faut suivre et s’accrocher (surtout en VO avec l’accent à couper au couteau de Matthew McTrucjesaispascommentleprononcer), mais c’est génial. 


" WHIPLASH" - 

Réalisateur : Damien Chazelle - Acteurs : J.K simmons, Miles Teller

Synopsis made in Lini : Quand tu tapes pas sur ta batterie, tu te prends une chaise en pleine tronche …

Verdict : Bluffant, intense, une ode au jazz et la recherche de la perfection dans la sang et la sueur. L’Oscar de J.K Simmons est plus que mérité et Miles Teller est un acteur à surveiller de près ! 


" BOYHOOD" - 

Réalisateur : Richard Linklater  - Acteurs : Ellar Coltrane, Ethan Hawk, Patricia Arquette …

Synopsis made in Lini : Ta mère a quand même un goût de chiotte en terme de mecs … 

Verdict : Je n’ai découvert le travail de Linklater que très récemment mais j’aime beaucoup. Il a une faculté dingue à rendre l’ordinaire extraordinaire. C’est une véritable prouesse cinématographique qui aurait du être plus récompensé aux Oscars (bravo bien sûr à Patricia Arquette et son super discours féministe !!!).


« FURY » - 

Réalisateur : David Ayer - Acteurs : Brad Pitt, Shiya Labeouf, Logan Lerman … 

Synopsis made in Lini : Survivor dans un tank pendant la deuxième guerre mondiale 

Verdict : Je ne savais pas trop quoi en penser au début et j’étais déstabilisée par l’image dès le début du film. J’ai compris que c’était peut-être la 1ère fois que je voyais cette guerre filmée de façon aussi réaliste, sale, crue et rude. C’est très intense et on en sort en comprenant un tout petit peu l’horreur de cette guerre. 


 Les Films "Popcorn pas prise de tête et vraiment très biens" 


" GONE GIRL" - 

Réalisateur : David Fincher - Acteurs : Rosamund Pike, Ben Affleck

Synopsis made in Lini : Ta femme est une méga connasse manipulatrice ou Ode au célibat. 

Verdict : J’adore le travail de Fincher depuis Seven. Rosamund Pike est effrayante en méga bitch manipulatrice et on a pitié de Ben Affleck qui croit mener la barque mais se fait malmener tout le long. 


«  GUARDIANS OF THE GALAXY " - 

Réalisateur :  James Gunn— Acteurs : Chris Pratt, Zoe Saldana

Synopsis made in Lini : I am Groot …

Verdict : le teaser m’avait pas super emballé, mais j’ai vraiment ADORÉ !!! On rit beaucoup, on pleure un peu, on est bluffé par les effets spéciaux et l’Univers très riche. Bref, un vrai bon film de SF comme on les aime. 



« THE SECRET LIFE OF WALTER MITTY " - 

Réalisateur :  Ben Stiller - Acteurs : Ben Stiller, Kristen Wiig, Sean Penn …

Synopsis made in Lini : Casse toi et voyage ! 

Verdict : Un de mes films préférés de l’année 2014. C’est une ode au voyage et la découverte portée par une bande son au top et des scènes qui donnent envie de réserver un billet d’avion pour les contrées les plus sauvages et reculées du monde. Ben Stiller est au top dans ce rôle. 


«  X-MEN, DAYS OF FUTURE PAST " - 

Réalisateur : Bryan Singer - Acteurs : Jennifer Lawrence, Hugh Jackman, Michael Fassbender, Hugh Jackman …

Synopsis made in Lini : C’est le futur qui a besoin du passé pour devenir un autre futur mais sans foutre la merde dans le passé … Euh … 

Verdict : Suis pas très objective. J’adore les films de comics adaptés et surtout ces prequels de X-Men très réussis. Et entre Jackman, McAvoy et Fassbender mon coeur balance ; ) 



"NIGHTCRAWLER " - 

Réalisateur : Dan Gilroy - Acteurs : Jake Gyllenhaal, René Russo, Bill Paxton

Synopsis made in Lini : Tu veux ma photo ? 

Verdict : Super mega creepy et c’est pour ça que c’est vraiment GENIAL … Jake Gyllenhaal est très dérangeant dans ce rôle de cameraman à la recherche de faits divers pour les besoins de la TV trash. Il y a un vrai malaise à regarder les coulisses de cette TV poubelle que l’on connait que trop bien .  Il est passé un peu inaperçu et c’est bien dommage ! 


" EDGE OF TOMORROW" - 

Réalisateur :  Doug Liman - Acteurs : Tom Cruise, Emma Blunt

Synopsis made in Lini : Rewind please … 

Verdict : Très bonne surprise ! Je ne m’attendais pas à grand chose ayant été très déçue par le dernier film de SF avec Tom Cruise : Oblivion. Là c’est vraiment très bien et original. À voir ! 


" HOW TO TRAIN YOUR DRAGON 2" - 

Réalisateur :  Dean Deblois- Acteurs : Gerad Butler, Jay Baruchel, America Ferrera

Synopsis made in Lini : Je VEUX adopter un dragon. Voilà ! 

Verdict : Suis super super super fan !!! Et je veux un Toothless (Croquemou) !!!! Pas très constructive comme critique ? Pas grave c’est comme ça. J’aime et puis c’est tout. 


" DAWN OF THE PLANET OF THE APES" - 

Réalisateur : Matt Reeves - Acteurs : Andrew Serkis, Keri Russel, Gary Oldman … 

Synopsis made in Lini : Va pas falloir faire chier les singes … 

Verdict : Suis une fan de la première heure. J’ai vu toutes les versions (Charlton Heston, séries TV et Tim Burton) et celui là (et son précédent) font parti de mes préférés. Un peu long parfois mais vraiment très bien. 


« CAPTAIN AMERICA : THE WINTER SOLDIER » - 

Réalisateur : Anthony Russo - Acteurs : Chris Evans, Sebastian Stan, Samuel L. Jackson …

Synopsis made in Lini : Fais gaffe à ton cul Captain America, y a des méchants de partout !! 

Verdict : J’avais trouvé le premier Captain America un peu longuet mais bien quand même. Le 2ème volet tient ses promesses : un bon film de super héros qui se regarde avec un gros paquet de pop corn ! On s’en prend pleins les yeux et c’est cool  ! 


« AMERICAN HUSTLER  - 

Réalisateur : David O. Russel  - Acteurs : Jennifer Lawrence, Amy Adams, Christian Bale, Bradley Cooper … 

Synopsis made in Lini : Euh … Je sais pas en fait. 

Verdict : J’ai vraiment trouvé les performances des acteurs géniales mais honnêtement j’ai raté un truc niveau scénario. J’ai rien capté. J’ai pas compris ce qu’il se passait, j’ai décroché au bout d’une demi heure. Mais il est vraiment très bien, mais à regarder avec l’esprit clair (ou alors c’est moi … Oh wait ! )


« MALEFICENT » - 

Réalisateur : Robert Stromberg  - Acteurs : Angelina Jolie, Elle Fanning … 

Synopsis made in Lini : Mais pourquoi elle est si méchaaaaaannnnnte ???? Parce quuuuueeee !!! (ce qui n’autont pas reconnu l’hommage à la pub Orangina Rouge n’ont plus le droit de lire ce blog … Nan je rigole revenez !!! 

Verdict : J’ai un avis biaisé : j’adore Angelina Jolie ! Mais j’ai beaucoup aimé ce film et je le reverrai avec plaisir ! 


« HUNGER GAMES : MOCKINGJAY PART 1 » - 

Réalisateur : Francis Lawrence - Acteurs : Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Julianne Moore … 

Synopsis made in Lini : Quand Katniss devient le symbole d’une révolte ! 

Verdict : Je suis fan des livres et des films. Enfin une série qui ne prends pas les ados/adultes pour des idiots et aborde des sujets aussi difficiles que la propagande, la torture, le sacrifice, la mort avec intelligence … Très bien ! 


« SAVING MR BANKS » - 

Réalisateur : John Lee Hancock  - Acteurs : Emma Thompson, Tom Hanks … 

Synopsis made in Lini : Supercalifragilisticexpialidocious !!! 


Verdict : Où on apprend que la réalisation de Mary Poppins fut un véritable chemin de croix et une bras de fer entre son auteur et Walt Disney. C’est un peu lisse et parfait comme un Disney mais il fait son office et est agréable à regarder. 


« BEGIN AGAIN» - 

Réalisateur :  John Carney - Acteurs : Keira Knightley, Mark Ruffalo, Adam Levine …

Synopsis made in Lini : T’as préparé tes cartons pour New-York ? Parce que tu vas vouloir partir juste après ! 

Verdict : Une grosse bouffée d’air frais, une virée dans le New-York des musicos portée par une bande son au top. Keira Knightley s’en sort super bien ! J’ai adoré le film et encore plus la BO. Par contre si quelqu’un pouvait m’expliquer le pourquoi du comment de la traduction du titre du film en français «  NY Melody » ?


Les Films " Bien mais pas top" ...



" THE HOBBIT : BATTLE OF THE FIVE ARMIES» - 

Réalisateur :  Peter Jackson - Acteurs : Martin Freeman, Ian McKellen …

Synopsis made in Lini : Ça se bat … tout le temps et avec tout le monde

Verdict : Suis pas fan de la trilogie du Hobbit contrairement au Seigneur des Anneaux. Les 2 premiers volets étaient très longs et franchement chiants. Au moins dans le troisième il se passe des choses : en même temps ils se battent tout le temps avec tout le monde. Ça reste bien sûr très beau visuellement mais on peut pas faire 3 films à partir d’un seul livre … 


«  LEGO " - 

Réalisateur :  Chris Miller, Phil Lord - Acteurs : Chris Pratt, Elizabeth Banks, Will Ferrel

Synopsis made in Lini : Des Lego sous ecstas … 

Verdict : C’est super bien fait en terme d’animation et très original. Mais faut calmer un peu les doses d’ecstas ou de Redbull, on est en mode hyperactif là ! 


« FAULT IN OUR STARS » - 

Réalisateur : Josh Boone - Acteurs :  Shailene Woodley, Ansel Elgort … 

Synopsis made in Lini : On sort les kleenex siouplait !!!  

Verdict : Bon, je connaissais l’issue du film au bout de 5 minutes mais ça reste un film sympa à voir. Triste bien sûr mais avec des jolis moments de bonheur. 


«GODZILLA » - 

Réalisateur : Gareth Edward - Acteurs : Aaron Taylor-Johnson, Bryan Cranston

Synopsis made in Lini : Godzilla a mangé un peu trop de burgers. Il devrait se remettre aux sushis.

Verdict : Graou gros méga monstre qui sort des profondeurs de la Terre. Vu et revu mais bien pour passer un moment sans prise de tête. 


« DIVERGENTE » - 

Réalisateur : Neil Burger   - Acteurs : Shailene Woodley, Theo James

Synopsis made in Lini : N’est pas Katniss qui veut. 

Verdict : T’es ado, tu te sens différent et tu aspires à un destin supérieur ? Ce film est pour toi. Rien de super original surtout quand on passe après le rouleau compresseur Hunger Games qui , lui, ne prends pas les ados pour des idiots.


« BEFORE I GO TO SLEEP  » - 

Réalisateur :  Rowan Joffé - Acteurs : Ncole Kidman, Colin Firth

Synopsis made in Lini : T’as passé une mauvaise journée ? Pas grave, demain tu t’en rappeleras plus … 

Verdict : C’est un peu du sous-emploi de très bons acteurs. Mais c’est intriguant et on reste accroché jusqu’au bout. 


« QU’EST CE QU’ON A FAIT AU BON DIEU » - 

Réalisateur : Philippe de Chauveron - Acteurs : Christian Clavier, Chantal Lauby

Synopsis made in Lini : Le melting pot made in France

Verdict :Bon c’est pas le film du siècle, mais il m’a bien fait marrer. Il y a de bonnes répliques et c’est assez marrant de voir tous les clichés défiler. Ça se moque gentiment de tout le monde. Mention particulière pour «  Je suis Chinois, pas Tibétain ! » qui m’a fait pleuré de rire. 


«  THE MAZE RUNNER » - 

Réalisateur : Wes Ball  - Acteurs : Dylan O’Brien, Thomas Brodie Sangster …  

Synopsis made in Lini : Couuuuuuuurrrssss Forrest !!! Euh non c’est pas le même … Cours quand même ! 

Verdict : Des bonnes idées, un pitch sympa mais on tombe vite dans la caricature des portraits d’ados. Et le côté « je vais t’en faire une trilogie » avec une fin ouverte est un peu pénible … 


 Les Films " Nan vraiment c’était pas la peine " ...



 « DRACULA  UNTOLD» - 

Réalisateur : Gary Shore  - Acteurs : Luke Evans, Sarah Gadon

Synopsis made in Lini : Dracula est super gentil en fait, c’est un imcompris …

Verdict : Cette manie de revisiter les méchants de la culture populaire pour les rendre super doux comme des agneaux m’agace un peu (sauf Maleficent que j’aime beaucoup). En le rendant pleurnichard/chiant, on enlève à Dracula la dimension tragique de son destin et de son histoire. Revoyez Dracula de Coppola, c’est 1000 fois mieux ! 


« STONEHEARST ASYLUM » - 

Réalisateur : Brad Anderson - Acteurs : Kate Beckinsale, Jim Sturgess

Synopsis made in Lini :  Les plus fous ne sont pas ceux qu’on croit … 

Verdict : Je pense que ça aurait fait une bonne série, mais un film ? Il manque un peu beaucoup de profondeur et de scénario. Kate Beckinsale est magnifique en corset mais c’est à peu près tout. 


« THE AMAZING SPIDERMAN 2  » - 

Réalisateur :  Marc Webb- Acteurs : Andrew Garfield, Emma Stone

Synopsis made in Lini : Euh … faut pas tuer une araignée le soir ? 

Verdict : Moi qui adore les films de super héros, je ne suis pas fan de cette nouvelle version. C’est pas les acteurs qui sont en cause mais l’aspect très jeu vidéo de la réalisation et le côté un peu trop canaille/couillon de Peter Parker. 


« NOE » - 

Réalisateur : Darren Aronofsky - Acteurs : Russel Crowe, Jennifer Connely

Synopsis made in Lini : Euh … je comprends pas là …. 


Verdict : J’ai lâché prise au bout de 20 minutes très longues et douloureuses. Suis fan de Aronofsky et j’adore quand un réalisateur essaye de faire quelque chose de nouveau avec un sujet vieux comme le déluge (hahahaha ! Tu l’as pas vu arrivée celle là hein! ). Mais là c’est juste pas possible … C’est trop délirant pour moi. Il a raté de très peu la Palme d'Or du film WTF de l'année. 


A la semaine prochaine pour la suite des films et la semaine d'après pour les séries !!! 


Les articles les plus consultés de l'année !