vendredi 29 mai 2015

Portraits d'expats en Thailande : Elodie et Louis- François.

Aujourd'hui, nous allons à la rencontre d'un couples de Parisiens fraichement expatriés à Bangkok : Elodie et Louis-François .
C'est grâce à Twitter que j'ai fais la connaissance de Louis-François alias @loops. Nous échangeons régulièrement sur le Net mais ne nous sommes pas encore vu en vrai ! Une occasion de prendre l'apéro ! comme si j'avais besoin d'une excuse ...

Aussi, ne ratez surtout pas l'occasion de faire un tour sur leur blog " 2 Parisians in Bangkok"  pour découvrir les restaurants et coffee shop de Bangkok. Mais attention, vous risquez d'avoir faim après ^_^

Portraits d'expats en Thailande : Elodie et Louis- François. 



- Qui es tu, d’où viens tu ? 

Je suis Louis-François et je viens de Paris. Un vrai de vrai, né dans la capitale. Il y a 3 ans, j’ai obtenu une année sabbatique pour partir voir le monde. Du coup j’ai fait un grand tour d’Asie. Puis un autre en Amerique Latine. Et après avoir vu tout ça, on a finalement, avec ma copine, décidé de s’installer à Bangkok. Ce qu’on a fait il y un peu plus de 2 mois.

- Pourquoi le choix de la Thailande et de Bangkok ? 

On avait une vraie envie de changer de vie, de rythme, d’habitudes. On avait eu un coup de coeur pour l’Asie et on avait envie de vivre au chaud.
Au niveau opportunités pour travailler, on avait donc le choix entre Bangkok, Singapour, HK, Kuala Lumpur ou même Shanghai. Mais de toutes ces villes, on préférait de loin Bangkok, d’autant que la vie n’est pas encore trop chère.

- Pour combien de temps ?


Aucune idée là dessus. On espère quelques années.



- Quelle est ton activité professionnelle ? 

Je travaille dans le digital marketing. J'ai longtemps bossé à Paris au sein d'une agence orientée social media, et j'ai trouvé un poste ici, au sein d'un des principaux sites de réservation d'hotel. Après ces nombreux voyages, je suis assez content de pouvoir travailler dans l'univers du tourisme.



- Qu’est ce qui te plait en Thailande ? 

Déjà, le dépaysement. Beaucoup de choses sont différentes, du look des maisons, les visages, la langue... jusqu'aux plus petites habitudes du quotidien. J’adore ça. 
J’aime aussi le fait que Bangkok soit ultra bien situé dans l’Asie du Sud-Est  pour pouvoir voyager facilement autour. 
Sinon, la nourriture, la nature, les vestiges, mon appart, mon quartier (Ari)… 
je suis heureux ici :)


- Qu’est ce que tu aimes moins ? 

Je dois avouer avoir eu un peu de mal avec certaines réactions des gens, quand quelque chose n’allait pas. Outre les soucis de communication (je ne parle pas thai, mais je commence les cours bientot), je voyais la serveuse s’en aller et ne pas traiter mon problème quand je lui mentionnais quelquechose. Ou le taxi nous engueuler quand on ne connaissait pas le chemin. 
On ne ressent pas vraiment ces problèmes en vacances, mais plutôt sur les éléments concrets du quotidien. Et si tu t’adaptes pas, tu deviens fou. Donc j’ai décidé de m’adapter.

- As tu le mal du pays ? 

Non, pas vraiment. Honnêtement, hormis ma famille et mes amis, Paris ne me manque pas. J’ai hâte que les personnes à qui je tiens viennent me voir par contre. Mais encore une fois, ça ne fait pas 3 mois que je suis parti. Cela dit, je n’ai eu que très rarement le mal du pays quand j’étais partis en Amsud et en Asie.

- Qu’est ce qui te manque de la France (nourriture, services, culture …)? 

Quelques bons moments… les terrasses, les petites rues. Les expos aussi. Au niveau nourriture, pas tellement de choses en fait.

- Des conseils pour des personnes intéressées par l’expatriation ? 

Bien se renseigner en amont pour avoir les informations nécessaires, mais une fois qu’on est suffisamment motivés, surtout ne pas trop écouter les forums et certains qui ont tendance à partager leur avis défaitiste. Il faut avoir le coeur bien accroché, mais c’est faisable et ca vaut le coup !

- Tu as un blog avec Elodie, peux tu m’en parler ? 

Oui, nous avons lancé il y a peu un blog pour partager nos meilleures adresses de cafés et de restaurants à Bangkok. On a appelé ça sobrement 2 parisians in Bangkok (http://2parisiansinbangkok.tumblr.com) et j’espère qu’on pourra vous faire découvrir des lieux que vous ne connaissez pas encore à Bangkok !



Merci à Elodie et Louis-François d'avoir pris le temps de répondre à mes questions ! 
A très bientôt j'espère IRL !!!! 


Les articles les plus consultés de l'année !